5) Najac, la forteresse...

Publié le par Georgia

Alors, est-ce que je vous ai manqué ? Mais bien sûr que oui ! Vous aussi, vous m'avez manqué mes loulous, mais j'ai été assez prise du nez (je suis enrhubée) et par mon emploi du temps... Ceci dit, ce n'est pas dans mes habitudes de ne pas finir ce que j'ai commencé, alors on continue ?
Je vous présente donc Najac, la forteresse, Najac, la sentinelle !
Najac 011Le village est en fait un couloir bâti sur l'arête d'une colline (400m) avec au bout, en point de mire, son château, impressionnant, hein ?
Son histoire est très très ancienne... et remonterait à l'époque gallo-romaine, plus tout jeune tout ça... Najac va connaître son essor au XIe siècle grâce à son château fort, puis...
" Au milieu du 13e siècle, au lendemain de la croisade contre les Albigeois, et alors que les terres du Midi de la France se couvrent de bastides, le bourg de Najac, dont le positionnement est stratégique, est réaménagé par le comte de Toulouse Alphonse de Poitiers, frère du roi Louis IX. Najac devient alors une ville de pouvoir, siège de la sénéchaussée du Rouergue… Des travaux considérables y sont réalisés afin d’asseoir l’autorité royale et développer des échanges : le château fort est reconstruit, une nouvelle et vaste église est bâtie, et un quartier neuf est aménagé autour de la place du Barry afin d’accueillir des marchés.

En 1271, Najac et le comté de Toulouse sont rattachés à la Couronne. La ville connaît alors et pendant tout le Moyen Age une aisance économique. Les pèlerins y affluent…Najac-copie-1

En 1348, la peste Noire décime la population de Najac et ralentit considérablement l’économie dans le Rouergue. Entre 1362 et 1368, et conformément au traité de Brétigny, la ville est occupée par l’armée royale anglaise, jusqu’à ce que la population ne massacre la garnison qui stationnait dans le château.

En 1589, les Huguenots occupent Najac et se livrent au pillage. Poussés par la faim, ils sont finalement chassés du château par la population.

En 1643, éclate la révolte des Croquants. Ces paysans pauvres et affamés occupent Najac et Villefranche-de-Rouergue. Ils sont arrêtés, puis condamnés à mort pour l’exemple.

La Révolution livre le château au pillage. Le monument est heureusement sauvé de la destruction. Au milieu du 19e siècle, est aménagée la ligne de chemin de fer, dont une section passe sous le village. Le phylloxéra qui ruine l’économie viticole, la première guerre mondiale, puis l’exode rural modifient singulièrement les pratiques artisanales et agricoles.

Najac se consacre aujourd’hui à mettre en valeur un patrimoine paysager, architectural et gastronomique exceptionnel..."

En 2003, le village a été mis à l'honneur grâce à la dernière version de "Fanfan la Tulipe" de Gérard Krawczyk, avec Vincent Perez et Pénélope Cruz. Rappelez-vous de la dernière scène au château, le film avait fait l'ouverture du Festival de Cannes, présenté en avant première et hors compétition. Je m'en rappelle car mon cousin Jacques était figurant et ma collègue Candy était l'une des doublure de Pénélope Cruz, sympa non ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Coucou !! Ben, je suis passée régulièrement et, je ne l'avais pas vu celui-là. Beau village, beau paysage. Un site parfait pour tourner des films historiques. Vincent Perez ?? Huummm !!! MDR !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ouvre les yeux ma belle ! On ne voit que lui et en plus avec le Vincent accroché dessus... Tu le fais exprès ou quoi<br /> ?! <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bon je vois finalement tu fais pas mieux que nous hihi!! contente que mon dragon te plaise mais je vends pas !!  je n'arrive pas à me séparer de mes créations c'est un peu moi. Bon eh ben<br /> regarde l'âge de glace ce soir pour ne pas trop te faire chi....HIHI . Je sais c'est pas drôle......BISOUS............. flap flap flap<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'ai regardé les JO, tu m'aurais vu, je trépignais dans mon fauteuil devant le combiné nordique... Quel sprint ! Magique !<br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonsoir georgia, je suis pas une amie assidue et je m'en excuse. Je viens prendre de tes nouvelles je vois que tout va bien mis à part ce petit rhube !! hihi moi aussi je me suis pris une extinsion<br /> de voix et c'est pas le top quand t'arrête pas de parler comme moi !! Qu'est ce que tu veux le temps nous ne aide pas trop !! Alors valentine tu fais quelque chose avec ton valentin ce soir !! Nous<br /> on est déjà un vieux couple juste un bisous  une raclette le plaisir d'être en famille avec nos 2 adorables mais oh combien pénibles chérubins et voilà c'est ça le bonheur !!! Merci pour la<br /> visite je te fais de gros bisous à plus.............flap flap flap<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Hé ! Contente de te revoir ! Tu sais moi aussi, je ne suis pas trop assidue en ce moment... Boulot, mairie, rhube obligent ! Sinon, je vais bien. Nous la St Valentin, c'est comme d'hab', un<br /> dimanche ordinaire, je me fais ch.. ! Je déteste les dimanches et la St Valentin ne change rien ! Heureusement que je<br /> suis en vacances la semaine à venir ! Allez, bises et à très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je viens te faire un bisou ainsi qu'à Just'in avant de vous quitter pour une quinzaine pour raisons majeures...Portez vous bien. Tu nous as manqués...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> T'es mignon, merci, j'espère que se sont de bonnes raisons et que tout va bien ? Bisous<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bon week end<br /> Bises - Daniel<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Oh ! C'est trop mignon ! On dirait les miens exactement ! J'ai 2 chats de la même couleur que ceux-là ! Et ils s'aiment comme eux, c'est trop... Bon we ! Biz<br /> <br /> <br />