Bonne idée avec le temps qu'il fait : les gants de Millau

Publié le par Georgia

Si je continue comme ça, je vais me faire jeter par l'Office de Tourisme ou mieux je vais leur demander une rémunération, vu toute la pub que je fais à mon cher département !
Trève de plaisanteries, à vos parachutes et je vous invite sous le pont... parce qu'il y a quand même une ville en dessous : Millau, ville super connue de nos jours grâce au fameux viaduc, avec une certaine notoriété auparavant grâce au démontage du Mac'Do par notre José Bové national et avant encore par une toute autre spécialité : le travail du cuir et plus spécialement la fabrication de gants. De mémoire de Georgia, je ne sais pas à quand ça remonte cette histoire, j'en ai toujours entendu parler. En même temps, cela ne fait que 25 ans que je côtoie "l'Aveyronnie" profonde... et oui, je fais ce que je peux... Bref ! J'ai fait quand même quelques recherches, lisez plutôt :

"C'est surtout durant le Moyen Age, au XII° siècle, que Millau devient un centre peaussier important grâce au travail de la peau et du cuir sur les rives du Tarn et de la Dourbie. Ses produits sont destinés à cette époque notamment aux soldats pour la fabrication de chaussures et de harnais, aux écclésiastiques, hommes d'armes, archers, aristocrates et bourgeois pour les gants.

La production de roquefort permit d'alimenter en peaux d'agneau Millau qui regorge alors de tanneurs, mégissiers, pelletiers et gantiers. La fabrication de gants, épousant parfaitement les mains, va très vite acquérir une renommée mondiale. Jusqu'en 1960, Millau compte 80 ganteries (6 000 emplois) et produit 4,7 millions de paires de gants. 

 Aujourd'hui, Millau fabrique et exporte encore quelques milliers de paires de gants pour la haute couture -notamment grâce à la relance de la Manufacture de Gants Causse. La ville a su diversifier ses activités dans la maroquinerie, le tannage, les chaussures et l'ameublement.

Le savoir-faire des gantiers de Millau est toujours reconnu. Ils fournissent les maisons Poulain, Hermès, Montana, Yves Saint-Laurent, à Paris, particulièrement friands de cette peau raffinée, « la plongée », produite dans les ateliers de Millau.

Le musée de Millau présente une exposition de peaux et de modèles de gants retraçant l'histoire et les techniques de la mégisserie. On peut y admirer en été l'habilité des gantiers et des gantières qui taillent, cousent, brodent ou décorent les différentes parties des gants."

On m'en a offert une paire, il y a une paire d'années justement et c'est top ! Ils sont beaux, ils sont chauds, indémodables, solides et fins ! Du grand artisanat quoi ! Trop fort ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Mais, c'est terrible ce que je lis là !! Tu veux dire qu'on fabrique ces gants avec la peaux des petits agneaux qu'on est obligé de tuer pour qu'ils ne têtent pas le lait de leur maman brebis car<br /> il sert à faire le Roquefort ??? Ouf !!! De toute façon, je n'aime pas les gants. Je mets les mains dans les poches sinon, il faut les retirer pour tripoter ce que tu veux...tripoter et les<br /> remettre, etc.... MDR !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Et ben, c'est du propre ! <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour georgia !! je ne conaissais pas cette spécialité à l'aveyron et pourtant je suis une fan de gants : pour mon mariage j'en ai pris des très long que j'ai gardé à la plus grande surprise de<br /> tout le monde toute la soirée !! bisous et bon week-end à toi et ta famille...............flap flap flap<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Salut ginie, je ne suis pas une grande fan de gants mais ça sert bien quand même surtout en ce moment. Pour mon mariage, j'en avais aussi mais je n'ai pas pu tenir aussi longtemps que toi, même<br /> pour les photos ! Biz et bon we à toi aussi !<br /> <br /> <br />