1) Belcastel, le belliqueux...

Publié le par Georgia

Bon, une fois n'est pas coutume, j'ai commencé par la fin avec Peyre... Qu'à cela ne tienne, on va reprendre les choses dans l'ordre maintenant avec ce magnifique village niché dans son écrin de verdure : Belcastel (traduction : le château belliqueux).
"Tout en « calades » – ruelles pavées – et en escaliers taillés dans le roc, il surplombe la rivière qui donna son nouveau nom à l'ancien Rouergue : l'Aveyron. Son château, haut perché, veille jalousement sur les maisons à galerie de bois du village et le vieux Pont qu'on dirait directement sorti de l'époque capétienne.
Flanqué de six tours - dont une carrée -, le château-fort de Belcastel domine le village depuis le Xe ou le XIe siècle.
Convoité par les Anglais - mais sans succès - pendant la guerre de Cent ans, il tombe en 1370 aux mains d'une bande de routiers restés sur place pour "vivre" sur le pays. Ces derniers le pillent et passent au fil de l'épée les paysans qui s'y sont réfugiés... Restauré au XXe siècle, c'est l'architecte Fernand Pouillon qui l'a fait revivre de ses ruines."
Cet été, l'émission "Des Racines et des Ailes" avait consacré un de ces reportages au village, et à la découverte notamment du château racheté par un couple de new-yorkais. Ces derniers avaient aménagé une partie du château en galerie d'Art et passaient deux mois de l'été dans leur fief en vacances.
On ne peut évoquer Belcastel sans parler de gastronomie. En effet, le village abrite l'une des meilleures tables de notre département : l'hôtel restaurant du Vieux Pont tenu avec maestria par les soeurs Nicole et Michèle Fagegaltier. Leur réputaion n'est plus à faire chez nous, elles sont aussi connues que Michel Bras...
ça vous fait envie, hein ? Je sens que vous n'en pouvez plus !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Est-ce bien toi Gorgia qui m'as fait l'honneur et la joie de me faire la gentille surprise de me dédier "puisque tu pars"de J.JGoldmann,quand j'ai quitté orange?si c'est toi,je t'embrasse de tout<br /> coeur...Si ce n'est pas toi,je t'embrasse aussi!Amicalement,nara<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Oui, effectivement, je crois qu'on se connaît Contente de te revoir, j'espère que tu vas bien ? Je te souhaite une bonne<br /> année ! Biz<br /> <br /> <br />
C
<br /> nous faire envie non seulement de visiter mais de déguster c'est de la "cruauté mentale" envers ceux qui ne peuvent se déplacer !!!! MDR ! Passe une bonne semaine, à bientôt, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Et t'as pas fini avec Noël qui arrive ! <br /> Reste bien au chaud toi aussi Clo, parce qu'il caille dehors !!! Biz<br /> <br /> <br />
S
<br />  Hum, je ne sais pas si c'est à cause des froidures mais c'est désertique sur<br /> la toile et en Avérond comme dans les Vosges...M'enfin qu'il est beau ce bled! Je me souviens de l'émission et du reportage sur le château. Ce sont des ricains tombés en amour de la France C'est<br /> moins rare qu'on ne le pense. Ils nous envient tous les strangers, et nus o se plaint de tout et on n'est jamais content...C'est crô Sucrabizes les filles<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est le froid, les réunions à la mairie et les séries télé qui rendent les blogs désertiques ! Moi, ce soir, c'est Grey's Anatomy ! Biz<br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonsoir Georgia. C'est tout mignon !! Ca me fais un peu penser à la Dordogne aussi. Bravo de mettre des femmes chef à l'honneur car bien souvent, les gastronomes n'en ont que pour ces messieurs.<br /> lol !! Passe un bon week-end. Bisous. @+<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Nicole Fagegaltier, c'est la reine des desserts et elle a gagné un concours de cuisine à Toulouse en 1986, parrainée par Michel Bras... ça ne s'invente pas ! Biz et reste au chaud !<br /> <br /> <br />